Exposition de 250 coopératives. Formation au rôle et impact d'une coopérative. Initiation du concours du meilleur projet agricole. La première Journée internationale des coopératives (JIC) post Covid-19 se veut grandeur nature et se tiendra à Libreville du 1er au 3 juillet au siège de la télévision nationale sise au Boulevard triomphal.
LA journée internationale des coopératives (JIC), édition 2 022 a arrêté son programme. Ce jeudi 30 juin dans les jardins de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la présidente de la plateforme nationale des coopératives du Gabon, Amélie Garcia Medza Mba et le conseiller du ministre de l'Agriculture, Ndong Biyoo, ont animé un point de presse.
Il s'agissait pour eux de donner le bien-fondé d'une JIC, dont les objectifs seront d'encourager les petits producteurs à s'unir en coopératives, de sensibiliser à l'importance de ces plateformes et de leur rôle au sein des sociétés.
Le format de cette édition se veut ainsi grandiose et se déroulera sur 3 jours du 1er au 3 juillet sur l'esplanade de Gabon télévision. Il s'articule autour d'un thème national : ''La société coopérative : outil de création d'emploi et du mieux-être des populations''. Un thème national qui s'inspire lui-même de celui mondial : ''Les coopératives construisent un monde meilleur''.
Au menu, de nombreuses innovations dont la formation demain 1er juillet des coopérateurs sur le rôle d'une coopérative et son impact dans la société, sur la gestion comptabilité d'une coopérative et à l'importance du digital dans le secteur. Mme Medza Mba pense en effet qu'il est temps de briser l'idée reçue selon laquelle l'agriculture est le secteur où échouent tous les décrochés scolaires de la République. Non ! '' L’agriculture mène à la richesse, il est donc question d'attirer les jeunes dans le secteur.''
Autre innovation de cette 5e édition, l'exposition de 250 coopératives tous secteurs confondus ainsi qu'un concours récompensant le meilleur projet agricole.
Pour ce qui est des formations, elles sont gratuites et ouvertes à tous. Tant estime Ndong Biyoo, les coopératives sont des sociétés. ''Il est donc nécessaire qu'elles aient une comptabilité et surtout un management de société. La formation vise à outiller les coopérateurs.''
Entendu que c'est la première fois qu'autant de coopératives seront rassemblées en un seul endroit, les populations sont conviées à ce grand rendez-vous pour découvrir leur savoir-faire.