TROIS mois après l’acquisition des 100% des actifs du groupe Bolloré Africa Logistics, Mediterranean Shipping Company (MSC) a dévoilé, le jeudi 30 mars dernier, lors d’une cérémonie organisée en direct par visioconférence dans 49 pays africain, le nouveau visage du premier réseau de logistique en Afrique.
À cet effet, anciennement appelé Bolloré Africa Logistics, ce sera désormais Africa global Logistics (AGL) qui sera chargé de promouvoir les activités du groupe. L’objectif pour le groupe est de contribuer de manière durable au développement du continent, et entend mettre en œuvre , tous les mécanismes nécessaires à l’épanouissement de ses collaborateurs.
De plus, MSC entend poursuivre ses efforts dans la facilitation du transport maritime et dans la création des emplois, au cœur de la transformation du continent africain. En effet, AGL dispose de plus de 250 agences logistiques et maritimes, 22 concessions portuaires et ferroviaires, 66 ports secs et 2 terminaux fluviaux. L’entreprise, grâce à ce réseau, conçoit et mets en œuvre des solutions adaptées aux besoins de ses clients tout au long de la chaine de valeur, et ce jusque dans les zones moins accessibles.
« Ce jour marque le lancement d’une nouvelle aventure. Nous allons donner une autre dimension à cette entreprise. Dans ce sens, nous nous sommes fixés quatre valeurs qui vont guider notre gouvernance, à savoir l’humilité, la passion, l’agilité et la solidarité. AGL est un groupe qui sera au cœur du continent et de son développement. Nous allons promouvoir des activités qui seront porteurs d’emplois », a précisé le CEO de AGL, Phillipe Labonne.
Aussi, concernant l’application de la nouvelle politique sur le plan national, Achile Mayaka, responsable qualité pays, s’est montré rassurant. « Nous partons du groupe Bolloré Africa logistique à l'entité AGL avec des nouvelles valeur à partir desquelles, l'ensemble des collaborateurs en Afrique et partout vont devoir s'inspirer pour d'avantage engrenger des projets et des succès »., a t-il indiqué.
Hans NDONG MEBALE
Libreville/Gabon