Depuis quelques mois déjà, le poisson est rare au Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (Capal). Pour maîtriser et/ou résorber ces problèmes, le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Pascal Houangni Ambouroue, a devisé mercredi 26 avril 2023 avec les différents acteurs concernés par la question.
De cette rencontre, il ressort comme solution pour endiguer le problème, de rouvrir effectivement le corridor de pêche dans l’Estuaire du Komo afin de permettre la reprise des activités de pêche dans cette zone. De faire débarquer et vendre le poisson dans les zones encadrées pour contraindre les vendeurs au respect de la mercuriale et partant stopper la pratique de la spéculation en cours dans le commerce du poisson.
Houangni Ambouroue préconise par ailleurs de promouvoir une communication efficiente afin de renforcer les liens entre le Capal et les mareyeuses, qui ont toutes effectué le déplacement pour suivre les orientations du ministre de la Pêche. Pascal Houangni Ambouroue a aussi clairement édifié la direction du Capal et les commerçantes sur les nouvelles dispositions qui doivent être mises en pratique très rapidement conformément à la vision du chef de l'État Ali Bongo Ondimba. On parle ainsi de ce qu'un tiers de poisson sera désormais destiné aux mareyeuses.
Une circulaire a donc été signée récemment afin d'établir une réglementation. Au terme des échanges, le membre du gouvernement a rassuré ses hôtes que l’administration va trouver les mesures diligentes afin de satisfaire toutes les parties et surtout les consommateurs.
GMNN
Libreville/Gabon