LES perturbations enregistrées sur la voie ferroviaire ces derniers mois seraient la principale raison de la pénurie de sucre observée ces dernières semaines chez les détaillants. En effet, chez les revendeurs, le produit se fait de plus en plus rare. Et le producteur, la Sucrerie africaine du Gabon (Sucaf Gabon), met en avant les difficultés d'approvisionnement liées au transport. La Sucaf produit le sucre dans le Haut-Ogooué et l'achemine vers les grandes agglomérations à partir de son point de distribution industrielle. "Nous distribuons environ 20 mille tonnes de sucre par an. 80 % de cette production est transportée par voie ferroviaire et 20 % par la voie routière", indique Donald Ollo Nguema, directeur commercial.
Combinant les incidents survenus sur la voie ferrée le 24 décembre 2022, ainsi que les autres incidents survenus sur ladite voie depuis le début de cette année, et le mauvais état de la route en saison pluvieuse, la chaîne de distribution est altérée. Mais avec l'arrivée de la saison sèche, l'entreprise espère retrouver son rythme d'approvisionnement normal. Toutefois, la pénurie actuelle aurait pu être évitée si les responsables de Sucaf Gabon avaient envisagé un pont aérien pour livrer leur sucre.
Durant les travaux sur la voie ferrée en début d'année, le gouvernement avait organisé le transport des aliments et des médicaments par avion. Cette opération avait permis d'éviter des pénuries. Pour éviter le désagrément actuel causé aux milliers de consommateurs de sucre, la société aurait pu adopter cette alternative.
G-M NTOUNTOUME NDONG
Libreville/Gabon