L’ANTENNE provinciale de l'Office central de lutte antidrogue (Oclad) du Woleu-Ntem a mis fin aux activités de R.O.M., Gabonais, 46 ans, présumé très actif dans le trafic de cannabis dans la zone dite des Trois-Frontières. Il a été interpellé en possession de 32 bottes. Déféré devant le parquet d’Oyem et après avoir été entendu par un magistrat, il a été écroué au Peloton pour détention de chanvre indien. Le jour des faits, l’Oclad-Oyem est informée de ce qu’un individu vendrait du cannabis au village Nkoum-Edoum, dans le district de Meyo-Kye.
Mieux, que le dealer s'apprêtait à rallier Oyem, pour écouler le produit fraîchement acheté au Cameroun. Les enquêteurs dépêchés sur place mettent alors en place un dispositif au poste avancé de l'unité de gendarmerie du village Oveng-Essadone et réussissent finalement vers 13 heures à neutraliser le suspect. En procédant au contrôle d'un véhicule et de ses passagers, les flics en civil découvrent 32 bottes de chanvre indien et un sachet de vrac soigneusement dissimulé dans les portières du véhicule.
Au poste, R.O.M a renseigné les agents sur son circuit d'approvisionnement à la frontière entre le Cameroun et le Gabon. Il est ainsi établi qu'il est un récidiviste connu des services judiciaires, pour avoir déjà séjourné en 2021 à la prison centrale de Libreville pour les mêmes faits.
Alexis NDONG SIMAOyem/Gabon