Obsolète depuis plusieurs années, le parc informatique de l’Institut supérieur de technologie (IST) vient d’être renouvelé. Jeudi dernier, la directrice de cet établissement a procédé à la remise des ordinateurs aux différents services.
« C’est un moment unique parce que le nouveau ministre de tutelle vient seulement d’être installé et il a été attentif sur le caractère sinistré de notre équipement informatique… », a souligné Viviane Annick Boule. Pour ce premier lot, c’est une trentaine d’ordinateurs qui ont été livrés.
À son arrivée à la tête de cette école en 2019, seules quelques machines usées fonctionnaient encore, tandis que la majorité des équipements était hors d’usage. Cette situation a longtemps impacté négativement sur le fonctionnement de la structure.
« Depuis plusieurs années, nous avons perdu nos trois laboratoires d’informatique. Cela nous a plongés dans de grosses difficultés. D’autant plus que nous avons une filière d’informatique et toutes les autres filières ont un module informatique. Les cours ne pouvaient donc pas se faire comme il fallait… » explique le président de la mutuelle, Otounga. La livraison du prochain lot d’ordinateurs permettra à l’IST de retrouver son fonctionnement total.
GMNN
Libreville/Gabon