L'UNION africaine de judo (UAJ), l'instance faîtière du judo au niveau continental, a publié dernièrement son classement annuel des meilleurs arbitres du continent. Le Gabon, notre pays, se taille la part du lion en plaçant deux de ses ambassadeurs dans le Top 3 de ce classement. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, notre compatriote Jean-Claude Djimbi est désigné meilleur arbitre africain de l'année 2023 devant la Sénégalaise Fary Seye et le Gabonais Georges Éric Nkoma, nouveau numéro trois africain. Un autre Gabonais figure dans ce classement.
Il s'agit de Michel Ngome Ndong, qui occupe la 61e place sur 73 arbitres. Une belle reconnaissance pour l'arbitrage gabonais ! Malgré sa première place au niveau africain, Jean-Claude Djimbi a perdu des points au niveau mondial. Ce qui pourrait bien entendu compromettre ses chances de participation aux Jeux olympiques de Paris 2024. Quelles en sont les raisons ? "Au sortir de ma 19e place après le Master de Budapest en Hongrie, au mois d'août dernier, faute de moyens financiers, je n'ai pu me rendre aux Championnats d'Afrique en septembre, à l'Open de Dakar et de Yaoundé alors que ces compétitions étaient inscrites dans mon programme pour les qualifications de Paris 2024. Résultat, j'ai perdu trois places au classement mondial et je me retrouve désormais à la 22e place.
Malgré tout je suis satisfait d'occuper cette première place", renseigne Jean-Claude Djimbi. Les JO arrivent à grande vitesse, il faut absolument recoller aux places qualificatives. Et cela passe tout naturellement par la participation aux dernières compétitions internationales. "Dans quelques semaines se tiendra le séminaire d’arbitrage de la Fédération internationale de judo post-JO de Paris. Mais faute de financement je risque de ne pas y prendre part. Pis, le week-end d'après, j'ai deux compétitions. Nous demandons à être accompagnés par nos autorités sportives car je suis bien obligé de mettre les bouchées doubles pour arracher ma deuxième qualification en tant qu'arbitre de judo". Me Georges Éric Nkoma, lui aussi est satisfait de ce classement qui, pour lui, est "le fruit d'un investissement personnel mis au service du judo gabonais depuis une décennie". Mieux, il souhaite transmettre le flambeau aux prochaines générations.
Willy NDONG
Libreville/Gabon