UN incendie d'une rare violence est survenu dernièrement à Moukagnissi, un quartier de Moanda, le chef-lieu du département de la Lebombi-Leyou, dans la province du Haut-Ogooué. Le bilan est lourd : quatre appartements consumés et plusieurs familles à la belle étoile. Aucune perte en vie humaine n'a été enregistrée. Encore moins de blessés. D'après Mohamed Kanté, le propriétaire d'origine malienne du bâtiment, le feu serait parti, sur le coup de 13 heures, de l'appartement du milieu. Pour lui, il s'agirait d'un court-circuit.
Les flammes se sont par la suite propagées à toute vitesse sur les autres appartements, détruisant tout sur leur passage. "Heureusement qu'aucun enfant ne se trouvait à l'intérieur des logements au moment du sinistre et que leurs parents, pour la plupart des commerçants, se trouvaient à leur lieu d'activité ", rapporte le bailleur. C'est avec les moyens du bord que le voisinage a réussi à ralentir la progression du brasier, avant l'arrivée des sapeurs-pompiers de la Compagnie minière de l'Ogooué (Comilog). Lesquels ont éteint l'incendie qui menaçait d'autres habitations situées dans son emprise.
Selon un riverain, la veille, les habitants du secteur ont été victimes d'au moins trois coupures de courant de quelques secondes. Notre source croit même savoir qu'il pourrait s'agir d'un problème lié à l'incapacité du transformateur électrique actuel à alimenter correctement plusieurs ménages à la fois.
Arnaud MIHINDOU MOMBO
Moanda/Gabon