L'INSTITUT culturel hispano lusophone (ICHL), centre culturel gabonais de promotion de la diversité et de la richesse culturelle africaine, a récemment célébré le centenaire de la naissance de Cheikh Anta Diop. Scientifique de formation, historien, anthropologue et homme politique sénégalais, célébrer la mémoire de Cheikh Anta Diop, du moins le centenaire de sa naissance, est une belle façon de perpétuer l'héritage de cet érudit panafricain.
Le tout dans le but de stimuler la réflexion sur l'importance de la préservation et de la promotion de la richesse culturelle africaine Organisé en partenariat avec Slam action, Afrocentricity international et l'association Cheikh Anta Diop (ACAD), le centenaire de naissance de l'illustre disparu a été coordonné par Herman Junior Moussodou, responsable du département culture au sein de l'institut. Invitée spéciale de cette soirée, en raison de l'appartenance religieuse de Cheikh Anta Diop, la communauté mouride du Gabon a ajouté une dimension significative à la cérémonie.
Symbolisant ainsi l'unité dans la diversité et soulignant l'influence de la foi sur le parcours de l'éminent savant. Parallèlement aux débats intellectuels qui ont meublé la célébration, des prestations artistiques ont égayé la cérémonie. Artistes et poètes se succédant sur la scène pour magnifier l'héritage de Diop et promouvoir la conscience afrocentrique.
L'un des moments forts de la soirée a été la célébration du Kwanza, qui célèbre les valeurs africaines. Un atelier d'apprentissage d'écriture et de lecture des hiéroglyphes a définitivement souligné l'engagement de l'événement en faveur de l'éducation et de la préservation de la culture africaine pour les générations futures.
L.R.A.
Libreville/Gabon