Dans un communiqué le 25 avril 2024, l'AS Mangasport, club sponsorisé par la Compagnie minière de l'Ogooué (Comilog), annonce dans les premières lignes : "Le bureau directeur de l’AS Mangasport informe l’ensemble des supporters et sympathisants du club, les observateurs et acteurs du football local, de la suspension totale, jusqu’à nouvel ordre, des activités de l’équipe première, à compter du mercredi 1er mai 2024".
Puis, le président du club, Jean Ondo Ella donne les raisons de ce gel des activités. "Cette décision difficile pour le club et ses joueurs s’explique par l’absence totale de visibilité quant au démarrage de la saison 2023-2024".
Annoncé pour débuter le 30 mars dernier par le ministre en charge des Sports, André Jacques Augand, le National-Foot s’est finalement transformé en une longue attente au point de décourager les clubs.
La Direction de l'écurie de la ville de Moanda souligne avec regret qu'''après un premier report du démarrage du National-Foot 1, le 28 février 2024, le club avait procédé à un allègement de ses activités durant trois semaines, pour les reprendre à un rythme normal, le 5 mars 2024, à la suite des signaux positifs donnés par la Ligue nationale de football professionnel aux acteurs du football local".
Mais pour l'heure, le bureau directeur, qui ne se prononce pas quant à un retrait définitif ou non d'une saison tardant à démarrer, reste au moins attentif à l’évolution de la situation de ce National-Foot 1.
Notons enfin que Mangasport, qui se prépare depuis le 15 novembre 2023 et paie régulièrement ses joueurs, est d’ailleurs l’un des rares clubs à avoir rempli ses obligations de pré-saison au Gabon.
Prosper Sax NZE BEKALE
Libreville/Gabon