Depuis jeudi dernier, une vidéo faisant le tour de la toile, présente un Chinois qui est molesté par une foule surchauffée dans un débarcadère à Kango. Celle-ci l'accuse d'avoir tué un Gabonais qui, selon le commentaire de la vidéo, subirait des actes de maltraitance de la part de l'Asiatique, ainsi que d'autres personnes exerçant pour le compte de ce dernier.
Après de minutieuses investigations menées dans cette localité par les équipes de L'Union, il ressort qu'il n'en est rien de tout cela. La seule vérité est qu'il y a eu effectivement mort d'homme. Il s'agit de celle d'un ressortissant burkinabé qui travaillait avec des Chinois sur une barge d'extraction de sable.
Il aurait trouvé la mort à la suite d'une noyade, comme l’atteste d'ailleurs l'expertise médicale dont nous avons pris connaissance et qui démontre que le corps de la victime ne portait aucune trace de violence.
Comment en est-on donc arrivé à cet accident malheureux ? Selon plusieurs sources concordantes et dignes de foi, rencontrées dans cette ville, c'est dans l'après-midi du jeudi 25 avril dernier que le drame s'est produit.
En effet, rapporte l'un des témoins de la scène que nous avons pu rencontrer, la victime se trouvait dans la barge qui voguait sur le fleuve Komo. À son bord, le Chinois, deux autres Burkinabés, un Gabonais et un Béninois.
Soudainement, le Chinois aperçoit un filet de pêche qui était à la dérive dans l'eau. Il demande à ses employés si quelqu'un parmi eux était capable d'aller récupérer ledit accessoire. Le jeune homme, qui se reposait, s'est alors porté candidat. Une fois à l'eau, il va tenter de ramener le filet. Mais avec la houle, il se fatigue et perd ses forces. Il finit par perdre pied.
--
Vous avez lu 50% de cet article. Retrouvez-le dans notre journal en version numérique en suivant le lien : www.e-kiosque-sodipresse.com
--
Abel EYEGHE EKORE
Libreville/Gabon