Les travailleurs des secteurs public, parapublic et privé de Franceville dans le Haut-Ogooué, ont célébré mardi, mais avec faste, la fête du Travail sous le patronage du gouverneur de province, Jacques Denis Tsanga.
Après plus de deux ans d'interruption de célébration publique, c'est une masse de travailleurs qui a été décorée de la médaille du travail hier à Masuku.
Soit 220 médailles de bronze décernées aux agents ayant atteint 10 ans de service. Leurs médailles ont été épinglées par le directeur provincial du Travail, Didas Mikendi.
Pour les médailles d'argent - 20 ans –, ce sont 41 travailleurs qui ont reçu leurs décorations des mains du préfet de la Passa, Raphaël Obali.
Quant aux vétérans, pour leurs 30 ans et plus, ils ont été honorés de la médaille d'or par le gouverneur Jacques-Denis Tsanga.
Le secrétaire général de la Confédération syndicale de l'infrastructure et de l'équip ement (Cosinef ), Pierre Mbigou, a ensuite saisi l'occasion pour inviter les dirigeants nationaux à reconnaître la valeur du travailleur gabonais.
“Qu'on rende au travailleur gabonais ce qu'il mérite, parce que c'est lui qui fait la richesse. Nous déplorons la précarité de l'emploi, les contrats à durée déterminée, la non satisfaction des mesures sociales des travailleurs, le manque de dialogue dans les entreprises à cause des employeurs véreux", a déploré Pierre Mbigou.
Après le défilé, la fête du Travail s'est poursuivie avec le banquet offert par le gouverneur et au sein de chaque administration et des entreprises locales.
Nadège ONTOUNOU
Franceville/Gabon