Pensée par les femmes pour les femmes, la campagne Owantobio fait le tour de la toile. Elle lance des jeux concours pour trouver un visage ou du moins une ambassadrice à la marque Ivindo bio, promotrice du concept. Elle valorise la beauté naturelle des femmes. Surtout, elle met à disposition de ces dernières une gamme, Ivindo bio, de produits respectueux de la peau noire. En fait, Owanto veut dire femme en langue omyène. L'extension bio qui lui est associée entend magnifier les produits de la marque Ivindo, élaborés dans le respect de l'environnement avec des composants végétaux issus de l'agriculture biologique. Mis ensemble, Owantobio rappelle ainsi que la femme noire, dont la tendance est à l'éclaircissement de la peau, est naturellement belle.
Tout est parti, explique Florence Roux, fondatrice de Ivindo bio, du constat que dans les expositions et autres salons, l'on ne parlait pas suffisamment de la beauté naturelle ou tout au moins de la beauté naturelle de l'Africaine. Aussi Owantobio entend-elle, au-delà de corriger cette négligence, sensibiliser les femmes à l'importance de prendre soin d'elles mais aussi d'avoir confiance en elles. Mieux, la campagne Owantobio veut surtout lutter contre la dépigmentation, rappeler à la femme noire que sa peau est une belle parure qu'elle doit porter avec fierté.
Owantobio entend par ailleurs attirer l'attention des femmes sur le danger de ces produits éclaircissants. Tant, révèle l'étude réalisée par la Lutte contre la dépigmentation volontaire, 70 % des femmes et 30 % d'hommes se dépigmentent.
Line R. ALOMO
Libreville/Gabon