Après les épreuves sportives pour tous à l'écrit la veille, pour cause de crise sanitaire due à la pandémie de coronavirus, et celles de sciences économiques et sociales, les candidats au Bac, session 2 020, ont entamé hier les épreuves classiques de l'examen.
C'est dans une atmosphère studieuse que les candidats au baccalauréat 2 020 ont poursuivi hier, vendredi 21 août 2020, les épreuves de l'examen sanctionnant la fin des études secondaires. Avec le français et la philosophie pour toutes les séries. Cette deuxième journée était marquée, à l'instar de la première, par l'application des mesures barrières imposées par l'épidémie de coronavirus.
Ainsi, du lycée national Léon-Mba, qui abrite trois centres d'examen dédiés à la série B à Libreville, au lycée technique national Omar-Bongo, ou encore à Paul-Indjendjet-Gondjout, les candidats ont été thermoflashés au portail pour la prise de température. Ils devaient ensuite se laver des mains aux différents cubitainers mis à leur disposition.
"Le protocole sanitaire mis en place pour lutter contre le Covid-19 a été appliqué et respecté à la lettre pour cette deuxième journée. Nous avons aujourd'hui renforcé les cubitainers devant les salles de classe, afin que les candidats qui iront faire leurs besoins pendant les épreuves puissent également se laver les mains au sortir des toilettes", a expliqué Pierre Onanga Ossouna, proviseur du lycée Léon-Mba, chargé de la logistique.
Les candidats qui ont eu 4 heures pour traiter chaque épreuve ont, pour certains, trouvé les sujets proposés abordables. "Je me suis lancée dans la dissertation en philosophie, car les concepts donnés ont fait partie de mes dernières révisions. La beauté et l'art sont des concepts que nous avons vus lors de la reprise des cours. Je sors de cette épreuve satisfaite", nous a confié Marie-Louise, candidate au centre du lycée Léon-Mba.
Cherolle MISSOUKI
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société