Pour une année sans grève ni perturbation, on s'attendait à un taux de réussite plus élevé. Même s'il faut reconnaître qu'il y a une hausse, comparativement à l'année dernière où on n'a enregistré que 14,81% d'admis.
LES années ont beau s'écouler, la magie du bac reste la même. Comme il est de coutume, la publication des résultats de cet examen qui donne accès au supérieur a fait vibrer l'ensemble des centres disséminés à travers le territoire national. En effet, les 22 911 candidats au baccalauréat cuvée 2018 sont fixés sur leur sort depuis samedi dernier. Il y avait de la joie pour les admis, et de la désolation pour les recalés. Comme réactions de la part des candidats reçus d'office, on pouvait entendre des cris suivants: “C'est validé ! Je l'ai eu ! Bacho en poche”. Les admissibles, eux aussi, exprimaient un soulagement proche de l'allégresse, quasiment comparable à celle des heureux lauréats.
Pour ce premier tour, seulement 3943 candidats ont décroché leur sésame du premier coup, sur les 22 911 en lice, soit 17,21% d'admis pour l'enseignement général. Les admissibles, quant à eux, sont au nombre de 10254, soit 44,756%. Le reste, c'est-à-dire 8629 candidats, doit repasser la prochaine fois. En ce qui concerne le baccalauréat technique et professionnel, 529 admis seulement ont été enregistrés sur les 4763 candidats ayant composé. Soit 11,10% de réussite.
R.H.A
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société