Raymond Ndong Sima, Premier ministre de la Transition, a présidé, hier dans un grand hôtel de la place, la première session multilatérale du Programme de renforcement des capacités. Événement organisé conjointement du 13 au 15 février par le gouvernement gabonais et le Bureau international des expositions (BIE). Cette formation, destinée aux pays d'Afrique francophone, se déroule pour la première fois sur le continent africain.
Dédiée à la planification et à la participation aux expositions, elle doit faciliter la préparation aux prochaines expositions internationales dont notamment la prochaine Exposition universelle, l’Expo 2025 Osaka Kansai, qui ouvrira ses portes le 13 avril 2025.
Les participants, représentants des pays de la région, prendront part à des ateliers thématiques animés par le BIE sur le processus d'organisation des expositions, les avantages d’une participation ainsi que les aspects opérationnels de l’organisation d’un pavillon. Des représentants des expositions à venir, de l'Exposition universelle Expo 2025 Osaka Kansai, de l'Exposition spécialisée Expo 2027 Belgrade et de l'Exposition universelle Expo 2030 Riyad, animeront des sessions dédiées. Ils offriront ainsi aux participants des informations détaillées quant aux aspects techniques et aux opportunités spécifiques de ces événements, au cours desquels les pays participants créeront des expériences de visite immersives basées sur des thèmes d'importance internationale.
Pour le Premier ministre, cet événement est un "témoignage de confiance" dans le contexte de la Transition et il "rend justice" au Gabon avec des valeurs d'ouverture sur le monde, de fraternité, de concorde et de rapprochement entre les peuples. Raymond Ndong Sima a rappelé que notre pays a une longue tradition de participation à des expositions.
Participant aux expositions internationales depuis l’Exposition universelle de 1967 à Montréal, le Gabon a rejoint le BIE en 2007. Il est reconnu pour la qualité de ses participations aux expositions, comme notamment lors de la dernière Exposition universelle, l’Expo 2020 Dubai, où le pays a reçu le Prix d’argent pour son interprétation du thème.
S.A.M.
Libreville/Gabon