Les cinéphiles sont attendus le 3 avril prochain pour vivre un des moments inédits du cinéma gabonais. La toute première dans le paysage cinématographique de notre pays, la série télévisée “ Sens dessus dessous”, mettant en scène des personnes malentendantes, sera projetée à l'Institut français.
Composé de 9 courts métrages de 9 minutes chacun, ce film développe les schémas de facilitation de la communication entre des personnes souffrant des troubles de l'audition et les autres. Les thématiques développées concernent cette catégorie des personnes, mais plus largement le quotidien de la jeunesse gabonaise.
Mise en scène par Matamba Kombila, une réalisatrice gabonaise, cette série télévisée, dont le tournage a été lancé le 14 février dernier à Libreville, vise, entre autres, à créer du contenu filmé pour un public familial, avec un cœur d'audience de 12 à 20 ans, touché par les effets de l'exclusion sociale, pour des raisons sociales, physiques ou idéologiques.
Réalisé avec le concours de l’École nationale des enfants déficients auditifs (Eneda), “ Sens dessus dessous” met en scène des acteurs particuliers. Quatre adolescents déficients auditifs, Anouchka Mikilou Moussavou, Chris Lévy Kiende, Livia Paul Minkwe et Pierre Nova Ndong Obiang, se lancent dans des aventures comiques et tragiques. Ils attaquent de front les problèmes qu'ils rencontrent en permanence lorsqu'ils naviguent avec le monde des entendants, et brisent les préjugés profondément enracinés sur leur capacité à intégrer pleinement la vie sociale et professionnelle.
CNB
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société