C'est en ces mots que les commerçants des Charbonnages ont tenu à interpeller l'autorité en charge des marchés et au-delà, à les accompagner dans leurs activités quotidiennes.
Le collectif des commerçants du marché des Charbonnages s'est réuni hier, 18 juin, au rond-point éponyme, dans le 1 er arrondissement de Libreville. Une rencontre initiée en association avec des riverains, dans l’optique de sensibiliser les vendeurs et inviter les autorités municipales au dialogue.
" C'est une rencontre pacifique, qui consiste à présenter un certain nombre de points. Notamment la traçabilité des marchandises lorsqu'elles sont saisies. Mais également dénoncer les abus d'autorité dont sont victimes les mamans commerçantes. C'est aussi, il faut le souligner, l’occasion d'interpeller les autorités, afin qu'elles prennent des mesures d'accompagnement pour les commerçants une fois qu'ils sont sommés de libérer les trottoirs et les couloirs du rond-point. Nous voulons bien monter au marché, mais qu’on puisse nous accompagner", a plaidé Rachelle Edima, responsable du collectif.
Pour leur part, les riverains relèvent que force doit rester à la loi. Toutefois, l'opération '' libérez les trottoirs et couloirs'' entamée au rond-point des Charbonnages devrait être soutenue par des mesures d'accompagnement, afin que les commerçants n'aient plus à revenir chaque fois sur les trottoirs.
AJN
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société