Après la grogne des non-sélectionnés observée il y a quelques semaines, ils étaient quelque 9 000 candidats à prendre part au Centre de Batavea, samedi dernier, aux épreuves écrites du concours d'admission de 400 agents appelés à intégrer la Garde républicaine (GR).
En effet, sur plus de 14 000 dossiers reçus par les organisateurs de ce concours militaire, près de 4 000 candidats ont déjà été éliminés. Ceux retenus pour la seconde phase ont donc passé les épreuves écrites dans les centres de Libreville (Batavea) et Franceville. Dans le strict respect des mesures de distanciation sociale.
Ce concours vise à recruter des militaires de rang et des sous-officiers. Libreville enregistre 4 486 candidats au grade de militaire de rang contre 2 040 à Franceville. 332 candidats postulent au grade de sous-officier à Franceville. Du 1er au 3 août, les candidats passeront les épreuves sportives au stade de Nzeng-Ayong.
"Une première liste de candidats sera retenue. Avant la publication de la liste définitive des admis, les personnes présélectionnées seront envoyées aux services spéciaux pour une enquête de moralité", a indiqué le lieutenant-colonel Aloïse Robert Mavioga, dans un communiqué lu vendredi soir sur les antennes de Gabon 1ère.
Hans NDONG MEBALE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société