"Initialement utilisé pour le traitement de la maladie à virus Ebola, le Remdésivir s’est révélé très prometteur contre le Covid-19
"Initialement utilisé pour le traitement de la maladie à virus Ebola, le Remdésivir s’est révélé très prometteur contre le Covid-19. Des tests cliniques ont, d’ailleurs, montré qu’il augmentait la chance de survie des malades sous assistance respiratoire et réduit leur temps d’hospitalisation. Ainsi, compte tenu de son efficacité, le traitement qui est à prendre durant cinq jours, est vendu à 2 340 dollars les 6 ampoules (soit 1 170 000 francs) par le laboratoire américain Gilead", a indiqué senenews.com, ce 1er juillet. Selon plusieurs médias, ce remède réduit de quatre jours la durée de rétablissement des malades graves du Covid-19.
Le Remdévisir devient donc le premier médicament qui semble faire l'unanimité au point de provoquer les premières tensions entre les États. En effet, revigoré par la nouvelle, Donald Trump, le président américain, a "acquis 92 % de toute la production de Remdésivir par le laboratoire Gilead de juillet à septembre, soit environ 500 000 traitements sur près de 550 000 (chaque traitement nécessite 6,25 flacons en moyenne)", rapporte lefigaro.fr. L'achat de la quasi-totalité de la production pour les trois prochains mois fait déjà craindre une pénurie et réagir d'autres pays. Comme l'Angleterre et l'Allemagne qui ont indiqué qu'ils avaient, de leur côté, des stocks suffisants. La Corée du Sud a affirmé, ce mercredi, en avoir aussi.
Pour le laboratoire Gilead, ce début de tension ne s'explique pas. Il a indiqué que des laboratoires en Inde, au Pakistan et en Égypte allaient produire du Remdésivir générique qui pourra être distribué en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique centrale.
Serge A. MOUSSADJI
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société