Après cette formation, ils seront aptes à mieux communiquer sur la maladie et à sensibiliser les communautés, en vue de briser la chaîne de contamination à grande échelle.
Depuis lundi – le stage prend fin ce vendredi –, la Croix-Rouge gabonaise forme ses volontaires à son siège du centre-ville, à Libreville. Ainsi, une cinquante de jeunes gens, répartis en groupe de 10, distanciation physique oblige, s'imprègnent des notions de base du Covid-19. Il est aussi question de leur donner des outils sur la communication des risques et veille communautaire. Au-delà, des préceptes de surveillance épidémiologique, de prévention et contrôle de l'infection ou encore d'autres sur l'origine du Covid-19 leur sont aussi dispensés.
À terme, la démarche vise à réduire la propagation de la pandémie dans la communauté. Les volontaires de la Croix-Rouge devant appuyer le gouvernement dans la sensibilisation au niveau des quartiers.
D'où ce rappel des notions de base du Covid-19 par le Dr Strédice Manguinga, épidémiologiste : ''Il était question de donner aux volontaires des outils par rapport à l'origine de la maladie, ses signes cliniques, son mode de transmission et les mesures à prendre de façon individuelle.''
Concrètement, explique Juste Kelvin Mounanga, assistant santé, les volontaires, une fois formés, assureront au niveau des équipes opérationnelles, la veille communicationnelle, en sensibilisant en ligne les internautes sur les différents réseaux sociaux. Ils animeront aussi des émissions radio interactives autour du Covid-19. Certains appuieront les équipes opérationnelles au niveau du 1 410. D'autres devront, quant à eux, collecter les informations (qu'elles soient rumeurs, plaintes ou autres) qui concernent l'épidémie au niveau communautaire.
Line R. ALOMO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société