Faisant des droits de la femme son véritable cheval de bataille à côté de la cause environnementale, Ali Bongo Ondimba ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Si la banque mondiale, dans son rapport 2023 « Les femmes, l’entreprise et le droit », classe le Gabon au premier rang du continent et au 25e mondial, le chef de l’Etat et son épouse, Sylvia Bongo Ondimba, à travers sa fondation éponyme, veulent encore aller plus loin. Dans une publication sur ses réseaux sociaux, Ali Bongo a donné le cap.
« Le Gabon est 1er en Afrique en matière de promotion et de défense des droits des femmes. Ce résultat s'explique par la combinaison d'une prise de conscience précoce, d'un volontarisme au plus haut-niveau, d'un travail collectif entre l'Etat et la société civile et d'une abnégation sans relâche ». Pour lui, les efforts consentis ces dernières années doivent être davantage soutenus.
« Mais nous visons plus loin. Déjà 25ème mondial en matière de droits des femmes, le Gabon vise le top 10. Ensemble, toutes et tous, nous y parviendrons ! Car il en va de l'intérêt de toutes mais aussi de tous dans notre pays », a-t-il ajouté.
Commémorée chaque 8 mars de l’année, la journée internationale des droits des femmes est l’occasion pour la communauté internationale de faire le point sur les avancées.