La ministre déléguée à l’Éducation nationale, chargée de l'Enseignement primaire, Lucie Akalane, a dernièrement visité les services centraux de son département, pour toucher du doigt les conditions dans lesquelles exercent les agents de ces différentes administrations.
Première étape de cette visite de terrain, le secrétariat général du ministère, situé dans la zone de Neuf- Étages, au centre-ville de Libreville. En recevant le membre du gouvernement, le maître des lieux, Michel Kiki Mbou, s'est réjoui de la qualité des locaux qu'il occupe avec ses collaborateurs. Reconnaissant toutefois que beaucoup reste à faire, il a informé le membre du gouvernement de ce que plusieurs agents manquent de bureaux. Tandis que d'autres travaillent dans le noir et sans climatisation par manque d'électricité.
Pour mieux s'imprégner de toutes ces difficultés, Lucie Akalane est allée de bureau en bureau. Elle a également inspecté ceux de la direction des Examens et Concours, située l'Université Omar-Bongo (UOB). Puis d'autres à l'Institut pédagogique national (IPN), sis à Angondjé, dans la commune d'Akanda. Avant de boucler par l’École nationale des instituteurs (ENI) d'Owendo.
A chaque étape, Lucie Akalane a échangé avec les agents qui n'ont pas manqué d'exposer les problèmes auxquels ils font face au quotidien.
C.O.
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon