CHASSIES, démangeaisons ou picotements, écoulement clair ou purulent, rougeurs au niveau des yeux sont depuis plusieurs jours un des principaux motifs de consultation en médecine générale ou en ophtalmologie à Libreville
CHASSIES, démangeaisons ou picotements, écoulement clair ou purulent, rougeurs au niveau des yeux sont depuis plusieurs jours un des principaux motifs de consultation en médecine générale ou en ophtalmologie à Libreville. Ces signes cliniques sont les manifestations de la conjonctivite, encore appelée " Apollo " dans le langage courant.
Il s'agit d'une inflammation de la membrane de l'œil, d'origine virale, bactérienne, allergique ou irritative. Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette maladie ophtalmologique. Selon les spécialistes de la santé, " la conjonctivite est d'origine infectieuse, lorsqu'elle est liée à un micro-organisme. Dans la plupart des cas, cette pathologie serait causée par un virus, un peu plus rarement par une infection bactérienne. Un œil est touché en général, puis assez souvent l'autre ", explique Dr Jean Loulessy, médecin généraliste au Centre hospitalier universitaire de Libreville (Chul).
Pour ce qui est du cas spécifique du Gabon, l'épidémie observée dans notre pays pourrait être due aux poussières de la saison de pluie etc. En effet, notre médecin poursuit que " la conjonctivite peut également être d'origine saisonnière, favorisée dans ce cas par le temps et surtout la poussière ". Tenant compte du contexte sanitaire actuel, la conjonctivite mérite d'être prise en charge dès son apparition, d'autant qu'elle pourrait être due au coronavirus. En effet, cette maladie, sans vouloir alarmer les personnes qui en souffrent actuellement, fait partie des rares manifestations du Covid-19, selon les spécialistes.
Prissilia M. MOUITY
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société