C'est dans un contexte d'état d'urgence sanitaire imposé par l'épidémie à coronavirus que les établissements conventionnés du Gabon ont effectué leur rentrée 2020-2021.
À l'école publique conventionnée de Gros-Bouquet-1, ainsi qu'à celle des Charbonnages, la pré-rentrée des équipes pédagogiques est effective depuis mardi et mercredi derniers, conformément aux directives de l’Association pour la promotion des écoles publiques conventionnées (APEPC Nouvelle gestion) fixant les modalités pratiques d'organisation de cette rentrée.
Une décision prise "afin de permettre à la fois une installation sereine des nouveaux directeurs, mais également une appropriation des mesures de rentrée par tous, du fait de l'urgence sanitaire", a expliqué Dominique Meizou Rogandji, président de l'APEPC "Nouvelle Gestion".
Coronavirus oblige, la rentrée des élèves a été échelonnée sur trois jours pour éviter les attroupements dans l'enceinte des établissements. "Le cycle 3 regroupant les classes de CM1 et de CM2 a démarré jeudi 3 septembre, suivi du cycle 2 (CP, CE1, CE2), vendredi. Et lundi prochain, nous accueillerons le cycle 1, à savoir les maternelles", a précisé Rolland Nathalie, directrice de l'école publique conventionnée de Gros-Bouquet-1. Au Lycée français Blaise-Pascal, la rentrée des collégiens et lycéens a eu lieu mercredi et jeudi. Les cours ont démarré hier vendredi.
En ce qui concerne le protocole sanitaire mis en place pour lutter contre le Covid-19 dans ces établissements, il faut savoir que toute personne entrant dans l'enceinte de l'école est soumise à une prise de température. Tout comme le gel hydroalcoolique est distribué avant d'entrer dans les établissements.
CM
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société