Cette année, tout comme les précédentes, la mosquée Hassan-II a refusé du monde hier. Les musulmans s'y sont rués pour célébrer la fête de l'Aïd-el-Fitr, c'est-à-dire la fête de rupture de jeûne.
Après trente jours de pénitence, d'abstinence et autres privations, les musulmans, drapés dans leurs plus beaux atours, ont investi la mosquée Hassan-II. De l'intérieur à l'esplanade, en passant par les abords, la bâtisse sacrée était pour ainsi dire pleine à craquer. Un regroupement cosmopolite d'hommes et de femmes ne tenant compte d'aucune appartenance sociale.
Comme un seul homme, les milliers de musulmans ont remercié Allah pour le déroulement, au Gabon, sans heurts, du ramadan. Après le récital du coran et les différentes étapes de la prière, le président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon, l'imam Oceni Ossa, a exhorté l'assistance à vivre selon les concepts édictés par le Coran.
"Nous nous sommes rappelé aujourd'hui les préjudices, surtout les onze préjudices que portent les pécheurs et pécheresses. Comment revenir à Dieu ? Comment ne pas oublier ces deux extrémités (naissance et vieillesse, ndlr ), ces états de faiblesse pour savoir gérer aujourd'hui la force, les moyens, la capacité qui est la nôtre pendant cette période intermédiaire ? Nous avons exhorté les nôtres là-dessus, nous osons espérer que cela contribue pleinement à la paix et cohésion sociale", a expliqué l'imam Océni Ossa.
Y.F.I
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société