Après leurs civilités au ministre de la Santé, la délégation indienne était hier, à la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Ainsi qu' à la représentation de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
A la CNAMGS, les discussions ont porté sur la demande faite au responsable de la mission par le directeur général de la Caisse, Michel Mboussou, de « voir dans quelle mesure une équipe de médecins indiens pourrait venir pratiquer des chirurgies à cœur ouvert sur des enfants, à Libreville.» (...). Car, a insisté le Pr Michel Mboussou, cette technique chirurgicale, pour laquelle l'Inde a une expérience avérée, oblige encore le Gabon, a de coûteuses évacuations sanitaires. Pour le chef de la délégation Indienne, Rajendra Saboo "la question sera vivement étudiée".
A l'OMS-Gabon, l'échange était basé sur la lutte contre la poliomyélite au Gabon. Une pandémie contre laquelle le Rotary international est un partenaire "historique", a fait savoir le représentant de l'OMS au Gabon, Dr Boureima Sambo.
Au sortir de ces échanges, Rajendra K. Saboo a loué les efforts du pays dans la lutte contre cette pandémie. Qualifiant le Gabon de "bon élève" dans ce domaine.
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon