Le ministre de la Santé Guy-Patrick Obiang Ndong s'est rendu, le vendredi 20 novembre dernier, au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). Il y est allé s'assurer de l'effectivité du démarrage de la première édition de la campagne sanitaire "Novembre bleu", dédiée à la lutte contre les cancers masculins.
Durant le mois en cours, les hommes éligibles au dépistage de la prostate bénéficieront gratuitement de cette prestation médicale. La campagne "Novembre bleu", une première au Gabon, est un programme sanitaire soutenu par les plus hautes autorités. Elle a, en commun avec "Octobre rose", la sensibilisation des populations aux cancers et l'incitation au dépistage, afin de réduire de façon considérable les dégâts liés à ces pathologies.
En plus de la sensibilisation, cette campagne prévoit également le renforcement des capacités du personnel soignant, l'approvisionnement des consommables médicaux, le dépistage volontaire de tout homme âgé de 45 ans et plus, ainsi que la prise en charge des cas confirmés.
Le ministre de la Santé a rappelé la politique sanitaire prônée par le Gabon. Laquelle se veut non-discriminatoire et équitable. Aussi a-t-il invité les praticiens réunis au sein de la Société gabonaise d'urologie (Sogur) à intensifier les actions de prévention car, a-t-il indiqué, "la prévention est l'arme la plus efficace pour éviter la phase curative".
La campagne médicale "Novembre bleu", qui s'inscrit désormais parmi les prérogatives du gouvernement gabonais, donnera lieu, à côté des dépistages gratuits contre les cancers de la prostate et des testicules, à une prise en charge intégrée.
Prissilia M MOUITY
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société