Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Charles Mendome, a solennellement lancé, jeudi dernier, la campagne de lutte contre les cancers féminins au bénéfice des femmes de son organisme.
Des conditions ont été préalablement mises en place, de sorte que celles-ci soient suffisamment informées avant de se faire dépister. D’après le nouveau manager général de la CNSS, l’initiative participe du soutien aux efforts déployés par la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, et sa Fondation dans la lutte contre les cancers féminins, qui affectent de nombreuses Gabonaises. "Il s’agit de tout mettre en œuvre, pour offrir la bonne information aux femmes qui, bien outillées, sauront éviter d’être exposées aux cancers", a expliqué Charles Mendome.
Dans le cadre de cette campagne, la CNSS a aménagé une tribune de sensibilisation sur le parvis de son siège social à Libreville. Ce pool informationnel est notamment animé par un personnel de santé. Au sortir de cette étape, les femmes sont ensuite dirigées vers le Centre d’action sanitaire et social Gisèle Ayoune, situé non loin de là, pour le dépistage.
Les statistiques qui ressortent du pool dépistage font état d’une dizaine de patientes examinées par jour. Les femmes présentant des signes à risque sont, quant à elles, orientées vers un gynécologue.
SCOM
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société