La commune d'Owendo a été ce mardi 22 août, le théâtre de l'amour. Sous le haut patronage du président de la République, Ali Bongo Ondimba et son épouse Sylvia Bongo Ondimba, la commune portuaire a célébré 100 mariages. Une initiative qui a fait des heureux auprès de ceux qui ont décidé de rompre avec le célibat. "Nous avons été instruits par les plus hautes autorités d’accompagner les amoureux.
Le président de la République ayant décidé de prendre en charge les frais de tous ces mariages. Soit 400.000 francs CFA par célébration" a précisé, Jeanne Mbagou, édile d’Owendo. Mais au-delà, il faut, par cette action, apprécier la politique sociale du chef de l'Etat qui accorde une place importante à la famille et à l'égalité des chances manifestée par la gratuité de toutes ces unions.
A noter aussi que côté mobilisation, l'esplanade de la mairie d'Owendo a refusé du monde. Les mariés étant venus accompagnés de leurs témoins, parents amis et connaissances pour cette étape qui consacre la vie d'un couple. Les vœux ont donc été prononcés, conformément aux dispositions encadrant le mariage au Gabon et la joie était au rendez-vous. "Nous avons saisi cette opportunité pour nous dire oui. Merci au président de la République, Ali Bongo Ondimba pour cette initiative qui nous permet, mon épouse et moi-même de régulariser notre union. Puisse ce genre d'événement se multiplier", a confié un nouveau marié visiblement heureux de sortir d’un statut de célibataire qui aura duré de longues années.
A préciser que la mairie d'Owendo est habituée aux mariages grand public. La célébration de ces mariages est la confirmation d'un travail minutieux exécuté par les agents municipaux de la commune portuaire dirigée par Jeanne Mbagou. La dernière citée a d'ailleurs souhaité un amour éternel aux tourtereaux.