L'ATELIER d'orientation du comité national de suivi de pharmacovigilance des Manifestations indésirables post-vaccianales (Mapi) se tiendra la semaine prochaine, dans un hôtel de Libreville. Les préparatifs de ce conclave dont le but est l'analyse causale vont bon train au siège social de l'Agence du Médicament du Gabon.
Au cours de cette réunion préparatoire avec Dr Ange Mibindzou Mouelet, plusieurs experts parmi lesquels ceux de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), du Comité national de vaccination contre le Covid-19 (Copivac) et du Programme élargi de vaccination (PEV) ont procédé à la validation des formulaires des différentes fiches et à la formation du secrétariat de la pharmacovigilance. L'entité qui joue un rôle central dans les notifications des effets indésirables des vaccins et l'intégration des données dans les différentes bases internationales y liées.
A noter que les principales manifestations indésirables qui surviennent à la suite de la vaccination ou de la prise d'un médicament comprennent les signes défavorables ou imprévus (hépatomégalie), les résultats de laboratoire anormaux (thrombopénie), les symptômes (rougeur, démangeaisons) ou des maladies (méningites).
Scom
Libreville/Gabon