35 établissements scolaires sur le parcours Libreville-Ntoum, 14 000 élèves et 480 enseignants devraient être touchés lors de cette opération de prévention, qui s'étale sur un mois.
Ne te mesure jamais au train". C'est le slogan de la deuxième phase de la campagne de sensibilisation aux risques d'accidents ferroviaires, lancée mercredi dernier au Collège d'enseignement secondaire d'Owendo, ex-Lycée scientifique.
Initiée par la Société d'exploitation du transgabonais (Setrag), en partenariat avec le ministère des Transports et de la Logistique, représenté par l'Agence de régulation des transports ferroviaires (ARTF), cette opération devrait toucher 35 établissements scolaires, 14 000 élèves et 480 enseignants sur le parcours allant d'Owendo à Ntoum.
Pendant un mois, les agents sensibilisateurs vont sillonner les établissements scolaires recensés, afin de prévenir les élèves en particulier, sur les dangers de la voie ferrée. Il sera donc question, lors de cette sensibilisation, d'informer collégiens et lycéens sur les mauvais et bons comportements à adopter aux abords du chemin de fer. Notamment sur les règles élémentaires et les consignes de sécurité à respecter lors de la traversée des rails. L'objectif, à terme, étant de faire de ces jeunes des ambassadeurs auprès de leurs familles et communautés.
Josiane MBANG NGUEMA
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société