C'est le thème central de cette célébration qui a convié les adeptes du mouridisme à s’élever pour atteindre la paix tant prônée par Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de cette confrérie musulmane.
D’UN côté les femmes, de l'autre les hommes. C’est donc dans le strict respect de cette culture que le Grand Magal de Touba 2018 a été célébré le 28 octobre dernier aux Jardins botaniques de Libreville. En présence de l'ambassadeur du Sénégal au Gabon, Adboul Cire Dia, du représentant du gouverneur de la province de l'Estuaire et des petits-fils du Cheikh Ahmadou Bamba.
Si l’endroit n’avait été si vaste, il aurait montré ses limites à contenir les hommes et les femmes venus très nombreux des quatre coins de la capitale pour commémorer le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, cette confrérie musulmane très influente au Sénégal. L'événement, célébré de par le monde, est connu sous le nom de Grand Magal de Touba, du nom de cette ville sainte du Sénégal.
Pour Saliou Sene, responsable de la communication de la fédération des Dahiras et Daaras mourides du Gabon et conférencier, la méditation est éminemment philosophique. Mais, le volet développé par le conférencier était religieux. Donc, en accord avec les objectifs de la célébration. Qui, rappelons-le, étaient de vulgariser la pensée de Cheikh Ahmadou Bamba.
La famille de Cheikh Ahmadou Bamba a, pour sa part, salué la mobilisation des uns et des autres autour de l'héritage spirituel de son aïeul.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société