« Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! ». Ces exclamations et bien d'autres de la même veine ont nourri, dans une allégresse des grandes fêtes, la messe solennelle de la célébration de la fête de Pâques en la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Libreville.
« Nous célébrons la résurrection du Seigneur Jésus-Christ. La fête de Pâques est la plus importante de toute l'année liturgique », devait indiquer l'archevêque de Libreville, Mgr Basile Mve Engone, en introduction de son homélie de circonstance tirée du texte de Jean 20 : 1-9. La célébration eucharistique fixe la thématique essentielle : « Seigneur ressuscité, tu triomphes de notre mort. »
Auparavant, avec d'autres prélats, Basile Mve Engone avait procédé à l'aspersion de l'eau dans l'ensemble de la cathédrale et sur les fidèles. En effet, « tous ceux que lave cette eau sont sauvés et crieront Alléluia ! », annoncent les Écritures.
Développant le texte principal, l'officiant a égrené les grandes étapes du cheminement qui caractérise la fête de Pâques, depuis le Mont des Oliviers, tout le déroulé de la Passion, l'abandon par ses amis, le dépouillement par les gardes, « jusqu'au dépouillement de sa vie ». Et l'homme de Dieu de préciser qu'en fait, « c'est lui-même qui s'était dépouillé de sa vie, avant de la reprendre pour notre salut ».
E. NDONG-ASSEKO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société