Conformément aux dispositions fixant le nouveau calendrier de l'année scolaire 2019-2020 au Gabon, le programme pédagogique pour la fin d’année scolaire couvrant la période du 20 juillet au 10 septembre prochain va s'appuyer sur deux principaux axes : la reprise des cours en présentiel pour les classes de Terminale pour l'examen du baccalauréat et pour les élèves préparant les examens de l'enseignement professionnel.
Dans l'optique de préparer au mieux les élèves des seules classes de Terminale en vue d'affronter l'examen final donnant droit à l'admission en première année de l'enseignement supérieur, le calendrier pédagogique mis à disposition par le ministère de l'Éducation nationale accorde moins d'un mois à ces derniers avant le 20 août prochain. Après plus de quatre mois de suspension des cours en raison du Covid-19 – lequel a conduit les responsables de l'Éducation nationale à mettre en place un protocole de sécurité sanitaire spécifique – il sera donc question pour les apprenants d'observer une période (20 juillet au 14 août) de remise à niveau. Laquelle période offre l'occasion à certains de redoubler d'effort, avant l'examen du baccalauréat prévu du 20 août au 10 septembre prochain.
"Il n'y a pas de réel stress avant cette reprise, il va falloir redoubler d'effort pour décrocher son examen. Il sera question de revoir les notions sur lesquelles nous n'avons pas pu avancer à cause du coronavirus. Ce sera une période certes différente, mais il faudra être concentré", assure l'élève de Terminale Marie Anne Kouma.
Hans NDONG MEBALE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société