Une vie sédentaire est mauvaise pour la santé, a-t-on coutume de dire. Qu'en est-il d'un travail de bureau, du travail d'un agent de sécurité, d'un conducteur de taxi ou d'une réceptionniste ? Soit des types de métiers qui obligent ceux qui les exercent à rester vissés sur les chaises de longues heures durant. Quand ce n'est pas en position debout.
Des métiers dits sédentaires. Les "actifs" qu'ils sont, deviennent de plus en plus inactifs. Et le travail qu'ils pratiquent, une source de destruction physique.
Selon Kévin Rayes Tankes, ostéopathe, formateur des gestes et postures en entreprise, les professions statiques développent bel et bien des pathologies à long terme. "La position assise telle qu'on l'adopte au quotidien n'est pas nocive. Ce qui est nocif, ce sont les heures accumulées, assis sur un siège. Cela entraîne des pathologies particulières regroupées sous une bannière que l'on appelle les troubles musculo-squelettiques. Il s'agit entre autres des dorsalgies, lombalgies cervicales, notamment la tendinite au niveau des avant-bras, des poignets, etc.", a-t-il fait savoir.
Prissilia.M.MOUITY
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société