IL faut bien avouer qu'on ne l'avait pas vu venir. Le Covid-19 a eu une incidence sur la hausse des accidents de la route en 2020. "En effet, 10 254 accidents ont été comptabilisés durant cette période. Ils ont fait 2 422 victimes parmi lesquelles 363 personnes malheureusement perdu la vie. L'année 2020 a été particulièrement accidentogène, avec 3748 accidents contre 1526 en 2019", a détaillé le ministère des Transports par la voix de son ministre Brice Constant Paillat. On aurait pensé que le confinement général, puis partiel du Grand Libreville, assorti de couvre-feux, aurait réduit la mobilité de la population et donc le nombre d'accidents.
C'est l'effet inverse qui a été observé. Pour deux bonnes raisons au moins :
* la volonté des transporteurs de faire le maximum de recette pendant la période du confinement général, suite aux mesures de limitation du nombre de places et des heures de circulation (couvre-feu), a induit des comportements dangereux sur la route, notamment l’excès de vitesse ;
* pour les autres automobilistes, l’approche des heures du couvre-feu est également propice à la survenance d'accidents car, nombreux prennent des risques importants (manœuvres dangereuses, vitesse, non-respect des règles de circulation routière…) pour rentrer chez eux.
La conduite en état d'ivresse, la somnolence, le mauvais état de la route, les défaillances mécaniques des véhicules ou encore le téléphone au volant sont aussi les autres causes à l'origine de catastrophes sur la route.