Au cours d'une récente rencontre avec la presse, le président du Syndicat des transports terrestres et connexes du Gabon (STTCG), Albert Bernard Bongo Essone, s'est exprimé au nom des syndicats de ce secteur, pour dire leur satisfaction quant à la mesure prise par le ministère des Transports.
Les responsables du ministère des Transports, via la direction générale des Transports terrestres (DGTT), ont organisé des séances de travail avec les différents syndicats des transports (Syltteg, STTCG, Satag, Fesygatt...), pour leur demander de sensibiliser leurs adhérents, quant à l'utilité d'un apprentissage qui leur donne droit, à son terme, aux documents suivants : « la carte professionnelle de conducteur de taxi, le certificat d'aptitude professionnelle à la conduite des véhicules ou effectuant le transport public des personnes ou des marchandises. »
Pour Albert Bernard Bongo Essono, « c'est une mesure salutaire et nous tenons à remercier le ministre des Transports, pour avoir ouvert ce dossier, dont le décret date de 2004. Il est temps que le secteur transport soit organisé convenablement, et nous en sommes fiers. Néanmoins, nous demandons l'indulgence des responsables du ministère pour revoir à la baisse les frais de participation pour les transporteurs nationaux». Ces frais s'élèvent à 35 000 francs pour tous les participants.
AEE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon