DIFFICILE de savoir à quel moment les ex-employés de Sodexo Gabon auront la certitude d'une sortie de ce long tunnel. Depuis 5 ans, et en dépit des décisions de justice visant à décanter leur situation, rien n'y fait. Aucune évolution de leur dossier dans le sens du paiement de leur " bonus transactionnel " n'est perceptible jusqu'à ce jour. Les multiples mises en demeure adressées aux responsables de cette société sont demeurées infructueuses, alors que ces anciens employés broient du noir.
Afin d'attirer l'attention de l'opinion nationale et internationale, ces derniers, par la voix de leur délégué du personnel et du délégué syndical, au cours d'une conférence de presse tenue le 19 octobre 2023, ont pointé les entraves qui ont jusqu'ici jalonné le cheminement de leur dossier. Notamment depuis le 23 septembre 2016, date à laquelle le Tribunal de première instance de Port-Gentil avait grossoyé le procès-verbal de conciliation conclu le 4 novembre de cette année entre Sodexo Gabon et ses employés, faisant ainsi passer en " force de la chose jugée " ledit document. Ces ex-agents se sont à nouveau tournés vers la même juridiction à l'effet d'obtenir une décision de justice exécutoire portant sur le paiement du bonus transactionnel. D'où l'ordonnance du juge de l'urgence datée du 27 septembre 2017 ayant confirmé le caractère exécutoire du procès-verbal de conciliation.
Au nombre de leurs difficultés, ils pointent un doigt accusateur en direction du syndic judiciaire, Me Valère Moussadji, dont l'attitude leur est des plus défavorables. En témoigne l'objet de sa correspondance responsive datée du 20 juillet 2019 : "Opposition à commandement d'exécuter". Actuellement, leur espoir repose sur les autorités de la Transition pour voir ce dossier réglé une bonne fois pour toutes.
ENA
Libreville/Gabon