Dans un style où harpe sacrée, percussions, piano, chants et danses se mettaient au même niveau pour véhiculer des messages conscients et porteurs pour l'avenir, des artistes gabonais, sous la coordination de Naneth Nkoghe, ont mis ensemble leurs savoirs pour partager mélodieusement leur vision de la marche de notre continent.
LE "Spoken Word". Le terme semble, certes, nouveau et peut paraître, d'emblée, difficile à comprendre. Déjà très en vogue outre-mer, il désigne une façon particulière d'oraliser un texte, qu'il soit poétique ou non, en associant d'autres formes d'art (musique, théâtre, danse, etc).
Ce concept musical a été mis en pratique par Naneth Nkoghe et un ensemble d'autres artistes, samedi soir à l'Institut français du Gabon (IFG), dans le cadre du concert Afro-Europe " Jeunesse en mutation", organisé en marge de la formation gratuite en leadership entrepreneurial initiée par le ministère des PMI-PME, en partenariat avec la délégation de l'Union européenne au Gabon, tous les autres pays de ce conglomérat et l'IFG. Cela, en prélude à la tenue, du 29 au 30 novembre 2017 à Abidjan en Côte d'Ivoire, du sommet Union africaine-Union européenne.
L'objectif de ce concept musical où harpe sacrée, percussions, clavier, chants et danses se retrouvaient au même niveau, était de laisser entendre la voix de la jeunesse et mesurer leur état des lieux de la marche de notre continent, ainsi que quelques-unes de leur conclusions.
Frédéric Serge LONG
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon