VOILÀ une précision qui vaut son pesant d'or. La direction générale de l'Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) a explicité l'esprit de son communiqué portant sur l'allocation des bourses au titre de l'année académique 2023-2024. C'est surtout la partie libellée comme suit : l'ANBG " informe les élèves, étudiants et les parents que les bourses d'études ne seront attribuées, au titre de l'année académique 2023-2024, qu'aux apprenants souhaitant poursuivre leurs études à l'étranger dans les établissements d'enseignement supérieur publics ", qui a été sujette à caution et suscité la protestation d'une frange importante des étudiants.
Ces derniers, à l'annonce de ce communiqué, n'ont pas manqué de crier à " l'injustice " et à " la discrimination ". Et en guise de protestation, ils ont tenté de barricader le portail de l'Université Omar-Bongo (UOB) en début de semaine. Mais à l'ANBG, telle n'est ni la lettre ni l'esprit de l'annonce. Le communiqué cible uniquement " les apprenants souhaitant poursuivre leurs études à l'étranger ".
L'organisme gestionnaire des allocations d'études au Gabon invite ceux-là à s'inscrire ou à demeurer uniquement dans les établissements d'enseignement supérieur publics. Et dans la foulée, l'ANBG apporte un détail de taille : " La décision de ne prendre en charge que les étudiants inscrits dans les établissements publics à l'étranger ne concernent pas les nationaux ".
Voilà qui a le mérite d'être clair.
ENA
Libreville/Gabon