Jeudi dernier, la représentante de l'Union africaine (UA) au Gabon, Hortense Nguema Okome, et l'ambassadeur de Turquie dans notre pays, Nilüfer Erdem Kaygisiz, se sont rencontrées. Occasion pour ces deux personnalités d'évoquer les voies et moyens de renforcer la coopération entre l'Organisation panafricaine et Ankara.
Au-delà de l'évocation des sujets d'intérêt commun, la diplomate turque n'a pas manqué de réaffirmer l'ambition de son pâys d'intensifier les relations avec le continent noir. Tout en se réjouissant de ce que "l'Afrique constitue un partenaire stratégique et privilégié pour la Turquie". À en juger notamment par le dynamisme de la diplomatie turque sur le continent depuis quelques années. De même, Nilüfer Erdem Kaygisiz s'est imprégnée des réformes survenues au niveau de l'organisation panafricaine. "Au cours cet échange, j'ai pu avoir des informations pertinentes en rapport avec les réformes et changements opérés dans le fonctionnement de l'UA", a-t-elle déclaré.
"Nous avons essayé d'identifier les secteurs de coopération à court, moyen et long termes dans les secteurs du commerce et de la santé", a, de son côté, indiqué Hortense Nguema Okome.
Chérolle MISSOUKI
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société