DÉTECTÉ la semaine dernière en Afrique du Sud, le nouveau variant du coronavirus baptisé “Omicron” pousse de nombreux pays à travers le monde à fermer leurs frontières pour se prémunir contre ce variant qui intrigue encore les scientifiques.
Le Gabon vient ainsi d'emboîter le pas en décidant hier de fermer ses portes aux passagers et aux vols en provenance d'Afrique du Sud et de l'Afrique australe, en général.
La décision a été annoncée par le ministre en charge des Transports, Brice Constant Paillat. Les personnes en provenance de la nation Arc-en-ciel sont désormais interdites d'entrée sur le territoire national. "Cette interdiction s'adresse également aux compagnies aériennes transportant des voyageurs en provenance des pays suivants et dont la destination finale est le Gabon. Ce sont notamment le Botswana, le Zimbabwe, la Namibie, le Lesotho, Eswatini, le Mozambique et l'Angola”, précise la circulaire signée du ministre des Transports.
Le membre du gouvernement souhaite conserver la tendance baissière observée depuis ces dernières semaines et qui marque le recul de la progression des contaminations.