A Port-Gentil, de lourdes sanctions ont frappé les apprenants des lycées Joseph Ambouroue-Avaro (LJAA), Thuriaf-Bantsantsa (LTB) et Bac-Aviation (LBA) qui se sont récemment illustrés par des actes de violence au sein et aux abords de leurs établissements scolaires respectifs.
Et ce, en violation du règlement intérieur qui régit ces structures éducatives secondaires publiques. En effet, des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, l’une mettant en scène deux apprenantes du LTB en pleine bagarre au lieu-dit "Le sable", en présence de leurs camarades qui les encourageaient.
Et l’autre, montrant, à la place de l’indépendance, un élève du LJAA brandissant un couteau avec lequel il menaçait son camarade.
Ces faits graves ont donné lieu à la convocation, le 29 avril dernier, des conseils de discipline express, sur instructions fermes du ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq.
Au terme de ces assises qui ont vu la présence des bureaux des associations des parents d’élèves (APE), vingt-trois élèves des classes de 6e et de 3e sont définitivement exclus du LTB pour bagarre et incitation aux attroupements.
Au LBA, après avoir été clairement identifiés dans la vidéo qui circulait sur Facebook, CAJ, elève en classe de 6e, qui se trouvait au lieu de la rixe des élèves du LTB a été définitivement exclu de son établissement conformément à l’article 21 du règlement intérieur qui sanctionne tout élève qui assiste, à n’importe quel endroit de la ville, à une bagarre en uniforme scolaire.
Quant au LJAA, sept élèves de 4e ont été définitivement exclus. Trois apprenants des classes de 5e, 3e et 2nde ont écopé des exclusions temporaires tandis que deux autres élèves de 4e et de 3e, victimes de la violence de leurs camarades, s'en sont tirés d'affaire.
Ce sont donc au total 31 jeunes gabonais qui viennent de quitter le circuit éducatif à cause de leur comportement irresponsable.
Gageons que ces sanctions vont freiner les veilleités de violences (quel qu'en soit l'endroit) qui sommeillent chez les uns et les autres.
Christelle NTSAME
Port-Gentil/Gabon