La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a annoncé hier, en début d’après-midi, la suspension momentanée du trafic, suite au déraillement du train minéralier n°3473 survenu le vendredi 26 avril aux environs de 8h52 entre les gares de Milole et Lastoursville, au PK476+958.
Si aucun blessé n’est à déplorer, près de 300 mètres de voie ont été endommagés et 26 wagons vides ont déraillé. Conséquence : les trains de voyageurs n°511 au départ de la gare d’Owendo et n°532 au départ de la gare de Franceville du vendredi 26 avril 2024 ont été annulés.
Des mesures commerciales ont été mises en place pour les voyageurs impactés, notamment le remboursement des billets de train et le report de voyages.
" Les équipes techniques sont déployées sur les lieux de l’incident, pour rétablir le trafic dans les meilleurs délais. La reprise des circulations fera l’objet d’une communication ultérieure. Setrag présente ses sincères excuses pour le désagrément causé et remercie son aimable clientèle pour sa bonne compréhension ", informe la compagnie ferroviare.
Toutefois, pour les autorités d e l a Transition, ce déraillement sonne comme l’avarie de trop après les multiples concertations visant à accélérer les travaux de mise en oeuvre du Programme de remise à niveau (PRN) de la voie ferrée.
--
Vous avez lu 50% de cet article. Retrouvez-le dans notre journal, en version numérique en suivant le lien : www.e-kiosque-sodipresse.com
--
Maxime Serge MIHINDOU
Libreville/Gabon