Implication du chef de l’État, pose de plus de 1600 km de câbles de fibres optiques à travers le pays, multiplication des points de connexion internet du Gabon à l'international, constitution d'un incubateur de start-up, pénétration de l'internet mobile, sont autant d'arguments donnés par le ministre d'Etat à l’Économie numérique et qui font du Gabon un pays en quête d'un leadership dans les IT.
CLASSÉ premier pays en Afrique centrale et 12e africain, par le récent rapport de l'Union internationale des télécommunications à Genève, le Gabon était invité d'honneur à la 8 édition de l'Africa IT (technologies de l'information) et télécommunication forum à Abidjan. Pour le ministre d’État, ministre de l’Économie numérique, Alain-Claude Bilie-By-Nze, ce classement et cette invitation du Gabon sont « la reconnaissance, à l'international, d'un travail mené sur le terrain, en termes d'infrastructures numériques, du développement des applications, de l'implication des partenaires privés ».
Lors de la présentation qu'il a faite de l'économie numérique au Gabon, Bilie-By-Nze a affirmé que la contribution du numérique est de 5% du Produit intérieur brut (PIB). L'objectif fixé par les plus hautes autorités est de le porter à deux chiffres (10 à 12 %), d'ici à 2022.
I.M'B
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie