D’après le fournisseur de services sismiques, Spectrum, le Gabon lancera son douzième appel d'offres pour l'obtention de permis d'exploration en eaux peu profondes et profondes, lors de la 25e semaine africaine du pétrole au Cap (Afrique du Sud), en novembre 2018.
Le gouvernement gabonais organise le cycle en partenariat avec Spectrum, qui a réalisé un certain nombre d'études sismiques 3D en eaux peu profondes et profondes, dans le cadre de l’appel d’offres. Bien que le nombre de blocs concernés ne soit pas encore connu, ces données ont été acquises dans le nord et le sud du pays, sur une superficie totale de 12 000 km2. L’appel d’offres devrait être officiellement lancé par le ministre du Pétrole Pascal Houangni Ambouroue.
Il est également prévu que le membre du gouvernement anime un atelier technique et financier, afin de détailler les contours du nouveau code pétrolier et les conditions connexes.
Le Gabon est actuellement confronté à l’arrivée à maturité de plusieurs périmètres de production. Le gouvernement encourage les initiatives visant à stimuler la production et à diversifier avec le gaz naturel.
La compagnie pétro-gazière Perenco, qui produit environ 50 à 60 millions de pieds cubes par jour dans le pays, envisage de développer un projet de liquéfaction de gaz naturel pour satisfaire les besoins énergétiques nationaux, ainsi que la croissance de la demande en électricité.
W.N
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie