Il travaille au bureau de la méthode. C'est à lui qu'incombe la gestion des pièces de rechange. Il met aussi en place les plannings d'entretien de l'outil de production. Il assure, par ailleurs, l'amélioration continue des systèmes défaillants.
préparateur. Dit ainsi, on s'imagine que l'homme ou la femme, professionnel de ce métier, malaxe quelques produits dans un coin de l'usine. Mai il n'en est rien.
En fait, le préparateur existe en industrie dans toutes les entreprises. Mais il ne prépare rien. C'est plutôt l'homme à la manœuvre pour prévenir que l'outil de production ne s'arrête jamais. Il lui revient donc de faire un planning annuel pour prévenir d'éventuelles défaillances dont pourrait être victime le four, la broyeuse dans le cadre de la cimenterie où travaille Serges Tchikaya, préparateur technique à Ciments de l'Afrique (Cimaf) Gabon .
M. Tchikaya et ses équipes doivent mettre en place des prévisions pour l'optimisation et l'amélioration continue des systèmes. Une prévention qui passe par des visites visant à déceler les anomalies au sein de l'usine, Cimaf en l'occurrence, où ils travaillent. « On ne doit pas être surpris par les pannes. D'où une stratégie de prévention.»
Le préparateur travaille au sein d'un bureau d'études qui, lui-même, donne des travaux au service de mécanique pour réparer les défaillances détectées.
En cimenterie, le préparateur a la charge de veiller à ce que les broyeurs, outils de l'usine par excellence ou encore le four, ne connaissent jamais de soucis. Il lui appartient de maintenir l'outil de travail en marche. Il doit déclencher, dans la cadre de la stratégie de prévention, l'achat de pièce de rechange.
Il doit, en outre, établir les achats d'approvisionnement à tran...
Line R. ALOMO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon magazine