Proximité d'un corps médical performant, gratuité des soins et des médicaments, prévention des pathologies. Autant d'avantages portés par le nouveau projet présidentiel dont la phase d'exécution a eu lieu au Cap Estérias dernièrement.
Le réseau de cliniques mobiles dont chacune des 9 provinces du Gabon sera dotée afin de renforcer l'offre de santé dans notre pays, est entré dans sa phase concrète. L'initiative avait été annoncée par le président de la République Ali Bongo Ondimba lors de son discours à la nation le 31 décembre 2017.
Il s'agissait, avait-il indiqué, des moyens de grandes technologies déplaçables, en vue de couvrir les besoins en santé des populations, le pays connaissant, avouons-le, un fort déficit en la matière.
Au regard de l'insuffisance de l'offre de soins de santé, notamment dans l'arrière-pays, en dépit de l'existence des centres hospitaliers, des hôpitaux, des dispensaires et autres cases de santé, l'annonce de ce projet qui consacre la prise en compte de réelles attentes dans ce domaine de la santé, ne pouvait qu'être saluée. Du coup, naît l'espoir de voir jugulée la carence notoire relevée dans ce secteur-clé, et que les infrastructures sanitaires existantes peinent à combler depuis des lustres.
AVANTAGES* C'est par les habitants du Cap, dans la commune d'Akanda, que cette approche novatrice a été enclenchée dernièrement. L'on a pu, à cette occasion, apprécier l'étendue de ses avantages et autres implications positives.
A la manœuvre de ce projet présidentiel destiné à amener l'hôpital au plus près des populations, le service de Santé militaire.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon magazine