DANS une note d'orientation signée de son président, Alexandre Barro Chambrier, le Rassemblement Héritage et Modernité (RHM) a donné la consigne relative à l'élection, dans les jours à venir, des bureaux des conseils locaux.
A l'intention des élus locaux du RHM, il a clairement été signifié qu'aucun accord de cogestion ''avec le PDG ou avec ses partis alliés ne sera admis''. De même, poursuit Barro Chambrier dans sa consigne, ''aucun arrangement occulte tendant à une association de fait avec la majorité au pouvoir ne sera toléré''. Cependant, la note d'orientation indique que, ''dans les localités où l'opposition véritable est minoritaire, les conseillers élus sur la liste RHM ou RHM/UN doivent s'en tenir à leur statut d'opposition et jouer pleinement leur rôle de contrepoids à la majorité et de contrôle de l'action du bureau''.
Par ailleurs, le président du RHM est revenu sur l'alliance entre son parti et l'Union nationale (UN). Celle scellée lors des dernières élections couplées. Selon lui, ce duo pourrait ''obtenir'' la majorité ou ''prétendre'' figurer dans les bureaux si, des accords étaient signés avec d'autres partis de l'opposition. D'où l'invite faite aux uns et aux autres, de soumettre leurs propositions pour validation à la direction nationale du parti avant leur application. Ceci, bien que des négociations aient été engagées au niveau local, précise la note d'orientation du RHM.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique